Sécurité des piscines

Affichage de 1 à 2 (sur 2)
page  1 
Affichage de 1 à 2 (sur 2)
page  1 

Prévention et vigilance : deux points clés pour la sécurité !

La piscine l'endroit le plus sûr pour apprendre à nager

La piscine est le meilleur endoit pour apprendre à nager car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée,... Mais l'apprentissage doit se faire en présence d'un adulte, prêt à intervenir en cas de danger. Quel que soit le système de protection utilisé et quel que soit le point d'eau concerné, une personne adulte et responsable est la plus à même d'assurer la sécurité des enfants par la vigilance qu'elle mettra en œuvre pour les surveiller, par l'équipement de protection individuel qu'il va lui procurer, par l'apprentissage précoce de la natation et par l'éducation qu'il va lui apporter.

Sécurité des piscines : Une loi et des règles de bon sens

Les dispositifs de sécurité, s'ils sont bien installés et bien utilisés constituent un complément très utile à la vigilance des adultes. Les consommateurs doivent choisir leur système en fonction de leurs besoins : composition de la famille, forme du bassin, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire...

La FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) https://propiscines.fr souligne que la majorité des accidents se produit en l'absence de système de protection ou, pour la moitié environ, au moment de la baignade, c'est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés.

Les systèmes de protection ne sont qu'un complément à la vigilance des adultes. Leur installation ne doit pas conduire à déresponsabiliser les consommateurs de cette indispensable vigilance tant pour la surveillance des enfants que dans l'utilisation des systèmes de protection. Par exemple, en cas d'achat d'une piscine hors sol, il est nécessaire de choisir un modèle comportant une échelle sécurisée (obturateur, échelle relevable ou coffrable).

La FPP tient à rappeler un point très important : en plusieurs années, des décès d'enfants de 2 ou 3 ans sont survenus alors qu'ils étaient laissés sous la « surveillance » d'enfants de 13, 9 ou même 7 ans. Au bord de l'eau, rien, ni personne ne peut remplacer la surveillance d'un adulte responsable. Il est également primordial de désigner un seul adulte responsable de la surveillance si de nombreux adultes et enfants sont à proximité du bassin. Si aucun adulte n'a clairement été désigné, chacun pense que l'autre surveille.

La FPP tient à nouveau à souligner qu'il convient, au moins après chaque baignade, de vérifier :

  • que l'alarme s'est réactivée,
  • que la barrière est bien fermée et verrouillée,
  • que la couverture est en place et attachée,
  • que l'abri est fermé et verrouillé.

En effet, il ne faut pas oublier que la majorité des noyades se produisent en mer et en rivière, la piscine privée familiale représentant moins de 10% de l'ensemble des noyades.

La FPP s'engage : les professionnels de la piscine mobilisé pour la prévention et la sécurité dans les piscines


Sécurité des piscines c'est sur drive-piscines-13.fr, à Mouriès entre Arles et salon de Provence dans les Bouches du Rhône 13

Robot De Nettoyage Électri...
L'essentiel de la technologie Zodiac® ! Technologie cyclonique brevetée Pas d...
1.170,00€
  
Dolphin S 200 Robot Électr...
DOLPHIN S 200 Robot électrique nettoyeur pour piscine Optez pour le meilleur...
890,00€